Prothèse immédiate digitale
Un Laboratoire avant-gardiste
Le laboratoire dentaire Summum demeure à l’affût des dernières technologies numériques et met de l’avant un savoir-faire au sommet de l’art de la technique dentaire. C’est avec fierté que nous proposons des solutions innovantes avantageuses à nos denturologistes et à leurs patients.
La prothèse amovible numérique
On peut dire qu’une prothèse est numérique lorsqu’on utilise des outils de conception CAD/CAM. Intégrer des méthodes de fabrication numérique au sein du laboratoire Summum simplifie et uniformise les procédures habituelles traditionnelles, augmente la précision et élimine plusieurs étapes de laboratoire que nous connaissons tous au département amovible.
La souris et le clavier remplacent la spatule et la pièce à main. Le meulage des dents au moteur, la polymérisation et le dégrossissage de l’acrylique sont révolus. L’utilisation du plâtre, de la cire, et des moufles se transforment en lointains souvenirs.
L’environnement au laboratoire s’en trouve grandement allégé et le flux de travail est beaucoup plus fluide, le nombre de rendez-vous patient est réduit en clinique et les ajustements des prothèses en bouche sont considérablement restreints.
Prothèse complète immédiate digitale
Le Laboratoire Summum a sélectionné la prothèse amovible complète immédiate pour explorer l’univers numérique en amovible, un univers prometteur qui est en constante évolution et qui donnera naissance dans un futur très proche à d’autres produits amovibles numériques au bénéfice des denturologistes et de leurs patients.
Voici un survol de l’équipement de scan, de conception et de production nécessaire à la réalisation de la prothèse complète amovible immédiate numérique.
Scan / acquisition numérique
La première étape consiste à numériser les données de départ provenant du denturologiste
- Des empreintes primaires ou finales en alginate ou en PVS sont coulées et les modèles de pierre sont numérisés par le technicien dentaire grâce au scanneur de laboratoire
- Il est même possible de numériser la position exacte des modèles montés sur articulateur pour reproduire avec précision l’occlusion du patient.
Conception virtuelle – CAD
Le technicien dentaire « designer » est équipé d’un ordinateur puissant, d’un poste de travail confortable et d’une souris 3D.
Les logiciels de conception ont grandement contribué à la démocratisation de la prothèse dentaire numérique. Ils permettent de traiter les numérisations, ainsi que de concevoir la prothèse complète immédiate conformément à la demande du denturologiste.
Il est également possible d’utiliser des bibliothèques de dents officielles Lapointe, d’Ivoclar Vivadent, et bien d’autres, offrant des possibilités infinies en termes de créativité. La conception virtuelle est effectuée avec le plus grand soin, elle garantit un résultat optimal tout en respectant les paramètres fonctionnels et esthétiques du professionnel et du patient.
Impression 3D – CAM
Une fois la prothèse dentaire conçue virtuellement, il faut la rendre tangible grâce à l’impression 3D.
Les imprimantes 3D sont très populaires et permettent d’imprimer différents types de produits. Elles sont constituées d’un bac amovible contenant de la résine et d’une lampe de polymérisation qui imprime les couches en superposition jusqu’à l’obtention du produit.
Grâce au procédé d’impression 3D, la prothèse amovible immédiate est réaliste, d’une esthétique et d’une apparence très naturelles.
Finition de la prothèse immédiate numérique
En plus de garantir le confort, la stabilité et la fonction, la prothèse immédiate finie répond parfaitement aux attentes esthétiques de nos professionnels et de leurs patients en imitant la morphologie, les couleurs et les reflets des dents naturelles et de la gencive.
Caractéristiques du produit :
Les résines sont de plus en plus durables. La résine Pro3dure étant assez résistante se qualifie pour faire partie des meilleurs choix pour imprimer la prothèse amovible immédiate:
Base acrylique :
- Biocompatibilité
- Résistance ultime à la flexion 82 MPa
- Module de flexion ≥ 2100 MPa
- Solubilité 1.5 µg/mm³
Dents imprimées :
- Biocompatibilité
- Résistance à la flexion 112 MPa
- Contrainte de flexion 169 MPa
- Module de flexion 5528 MPa
- Solubilité 1.1 µg/mm³
Indications :
✅ Empreintes traditionnelles en alginate, PVS ou autre
✅ Espace prothétique suffisant
✅ Photos extraorales
Contre-indications :
❌ Empreintes Trios
❌ Essai esthétique et fonctionnel en bouche
❌ Prothèse partielle immédiate
❌ Demande Rush
Avantages
Le logiciel 3Shape permet de sauvegarder numériquement toutes les prothèses. En cas de perte ou de bris, la prothèse peut être produite rapidement sans rendez-vous supplémentaire avec le patient.
Gain de temps
- Flux de production numérique plus fluide au Lab
- Rapidité d’exécution
- Ajustements réduits en bouche
- RDV patient réduit
Qualité assurée
- Fonction
- Solidité
- Stabilité
- Précision numérique
- Matériaux de haute qualité
Qualité de vie
- Esthétique naturel
- Confort